Il existe actuellement 3 technologies de feux: Le Xénon, l’Halogène et la LED (ou diode), même si le marché à tendance à s’orienter vers cette dernière qui est la technologie la plus récente.
Les feux halogènes sont composés d’une ampoule par feu. Leur durée de vie est généralement inférieure à celle du triangle. Il faudra donc en changer à plusieurs reprises, et le coût ainsi que l’immobilisation générés par cette maintenance sont à prendre en compte lors de l’achat d’un triangle triflash de signalisation. L’autonomie est très réduite car la consommation d’une ampoule Halogène est 70 fois plus importante que celle des LEDs.
Les feux Xénon ont un éclat d’une forte intensité. Ils sont composés d’une ampoule par feu. Leur durée de vie est généralement inférieure à celle du triangle. Il faudra donc en changer à plusieurs reprises, et le coût ainsi que l’immobilisation générés par cette maintenance sont à prendre en compte lors de l’achat d’un triangle triflash de signalisation. L’autonomie est réduite car la consommation d’une ampoule au Xenon est 7 fois plus importante que celle des LEDs.
Les feux à LED sont composés d’une multitude de diodes avec généralement une durée de vie supérieure à 100.000 heures. C’est pourquoi certains fabricants comme Intersignaletic garantissent à vie leurs feux à LED. De plus la très faible consommation et le haut rendement de l’intensité lumineuse permettent une autonomie très importante. Les économies de maintenance et de piles sont donc suffisamment importantes pour être prises en compte lors de l’achat de ce composant.
La technologie de feux employée par Intersignaletic permet la réalisation en usine de différents programmes de clignotement afin de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs.
3 exemples de programmes de clignotement :
200mms 800ms / effet stroboscopique / alternance effet stroboscopique et clignotement classique